Assurance d’un rachat de crédits, est-elle obligatoire?

Y a-t-il des assurances obligatoires en matière de rachat de crédits?

Bien que ça ne soit pas une obligation légale, les banques et les organismes de crédits exigent presque toujours une assurance décès/incapacité/invalidité pour un rachat de crédits. Cette assurance permet à l’organisme prêteur de se couvrir si l’emprunteur décède.

A cette assurance ‘obligatoire’ peuvent s’ajouter d’autres assurances selon la nature du rachat de crédits. C’est le cas de l’assurance d’invalidité temporaire de travail qui prend en charge le remboursement du capital pendant la durée de l’invalidité. Ou encore, de l’assurance perte d’emploi qui prend temporairement en charge une partie des mensualités en cas de chômage.

De manière générale, plus la durée du rachat de crédits est longue, plus la prise de risque est importante et donc plus la souscription à ces assurances est recommandée, voire exigée. Pour le rachat de crédits conso, certaines banques imposent de prendre leurs propres assurances. Pour un rachat de crédit immo, vous êtes tout à fait libre à faire jouer la concurrence.

Dans tous les cas, les primes d’assurance seront incluses dans le rachat de crédits donc il est important de les identifier pour en évaluer le coût, un coût qui augmente forcément avec l’âge de l’emprunteur. Bon à savoir, au delà de 60 ans, obtenir une assurance peut s’avérer problématique et que l’absence d’assurance est elle-même un sérieux frein à l’obtention d’un rachat de crédits.

Vous avez besoin des infos supplémentaires?
N’hésitez pas à demander votre rappel gratuit dès maintenant!

rappel gratuit refinancezvous.com
Partager/Marquer

Les commentaires sont fermés.